J'aime les carottes

Oliv
le 15/08/2018 14:06
T'as pas fait des camps scouts adventiste en Belgique par hasard ?
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 16/08/2018 15:21
La religion fait rien du tout, c'est pas une entité consciente. Des humains à travers elle vont effectivement commettre des atrocités, mais en quoi c'est la faute de la religion?

La science c'est pas mieux à ce train, car les avancés scientifiques majeures se sont produite durant des guerres.

L'humain devient ingénieux lorsqu'il s'agit de se mettre sur la gueule.

Je ne croit pas en une religion d'instruction, mais en une religion à disposition. Les gens y vont librement, après tu peux en faire la promotion discrète sans tomber dans le prosélytisme lourdaud.

Car comme tout le monde semble le préjuger (à raison je dirais), la plus part des religieux le sont par tradition familiale, plus que par véritable aspiration spirituelle, quête de sens, etc.

C'est pour ça que je préfère les courants sans clergé, sans intermédiaire.

Citation :
Alors que quand tu lui fout la paix à l'humanité, elle se démerde très bien toutes seule pour trouver la paix et la meilleure voie.


C'est une croyance ça, comment le savoir, c'est impossible; si tu connais des tribus qui se sont côtoyer sans avoir de religion et ont réussi à prospérer je suis tout ouïe.
Birdish
Charlot de Feu

le 16/08/2018 15:28
Citation :
mais en quoi c'est la faute de la religion?


L'uranium enrichi non plus c'est pas sa faute.

Citation :
La promotion discrète sans tomber dans le prosélytisme lourdaud.


Ouais, même que les gens ont un dégoût viscéral à exhiber leur dernier iPhone et leur deck full foil Jap Rouski .
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 16/08/2018 15:33
Citation :
C'est une croyance ça, comment le savoir, c'est impossible; si tu connais des tribus qui se sont côtoyer sans avoir de religion et ont réussi à prospérer je suis tout ouïe.

J'ai pas d'exemple précis sous la main, il en existe peut-être je pense notamment aux "tribus" amazoniennes ou en Afrique, en Océanie...

Mais ça me semble tomber sous le sens ; si tu arrêtes d'inculquer de la merde aux gens ils ne s'en sentiront que mieux, et donc feront moins de conneries. Ça marche pour l'éducation des enfants, ça devrait marcher pour celle des adultes non ?
J'aime les carottes

le 16/08/2018 15:37
Citation :
Hé, salut petit hominidé à la pilosité peu développée, moi c'est Néandert... *BLAM*

Tu lis dans mes pensées. Arrête ça tout de suite.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 16/08/2018 15:55
Citation :
Mais ça me semble tomber sous le sens ; si tu arrêtes d'inculquer de la merde aux gens ils ne s'en sentiront que mieux, et donc feront moins de conneries. Ça marche pour l'éducation des enfants, ça devrait marcher pour celle des adultes non ?


Les enseignements d'hier sont-ils de la merde pour demain? Mon avis c'est qu'on a pas de recul pour savoir quoi que ce soit. D'ailleurs c'est la maladie du contemporain, que de se croire supérieure au passé, alors qu'il deviendra à son tour obsolète pour les générations futurs.

Et est-ce que le progrès n'est pas juste l'expression de la rébellion des codes du passé? Ce qui va finir par faire des boucles, des répétitions, des cycles.

Il me semble que la religion, comme d'autres disciplines qui te poussent à l'introspection (philosophie par exemple), ça sert à guider les générations futurs pour pas répéter les erreurs du passé, en tout cas ceux qui ne font pas que remettre en question les "enseignements" des "sages". Après comme je le dis souvent, discernement.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 16/08/2018 16:56
Regarde l astrologie c est de la merde et pourtant ça n a pas disparu malgré le concentré de tomates et de bullshit qu' elle comporte.
Birdish
Charlot de Feu

le 16/08/2018 17:06
Citation :
Regarde l astrologie c est de la merde et pourtant ça n a pas disparu malgré le concentré de tomates et de bullshit qu' elle comporte.


Même pas besoin que le bullshit soit concentré. Regarde l'homéopathie : même diluée 1 milliard de fois, y'a toujours des millions de crétins en France pour acheter de la merde en voulant croire que ça marche.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 16/08/2018 17:08
Bien vu le piaf :)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 16/08/2018 17:12
En même temps bon ou mauvais les connaissances disparu bah... C'est plus là - Tintin -

Mais en Relique où on se demande encore aujourd'hui comme ils ont fait, les pyramides de gizeh, les geoglyphes d'Amérique du Sud et le machin jme souviens jamais du nom en angleterre, c'est pas mal. Si l'idée c'est de dire y'a des choses qui nous échappe moi je suis complètement d'accord. Pour ceux qu'on pas cette humilité et qui pensent tout savoir bah.. tant pis ou tant mieux pour eux






IronVixen
le 16/08/2018 17:17
Après, on sous estime souvent ce que sont capable de faire des milliers d'esclaves motivés en plusieurs dizaines d'années ^^
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 16/08/2018 17:18
J ai plus confiance en Étienne Klein que random prêtre,imam ou rabbin,gourou peut être que respecter une méthode avant de balancer random vision du monde et l imposer à tous est préférable.

Enfin je dis ça, Raptor Jésus m a dédicacé son livre "Mangez vos enfants plutôt que de les laisser au congélateur".
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 16/08/2018 17:23
Nan mais même si on ce recentre sur les écrit biblique, tout les vestiges de Jérusalem, les ziggourat dans le désert etc qu'on a encore aujourd'hui c'est pas du préfabriqués dy'a 100 ans

Citation :
après, on sous estime souvent ce que sont capable de faire des milliers d'esclaves motivés en plusieurs dizaines d'années ^^


Bah le souci c'est que le bouzin ça fait 4000 ans il est encore debout et que pour ça c'est de la précison à quelques centimètre, le tout aligné parfaitement.

Donc soit cest les extraterrestre soit on arrête de nous apprendre à lécole que l'humanité sont des gros golio et quoon trouvé la lumière qu'à partir 19ème siècle -> et que donc on sait pas tout

Birdish
Charlot de Feu

le 16/08/2018 18:43
Aligner des blocs avec précision ça demande pas grand-chose à part une bonne règle et beaucoup de rigueur. En tous temps et en tous lieux, la main d'oeuvre et les animaux de somme, osef, c'est pas les moyens pour les obtenir qui manquent.

Les précolombiens touchaient aussi leur bille dans le bâtiment sans pour autant être foutus d'inventer un truc aussi simples que la clé de voûte ou juger bon que la roue pourrait servir pour le transport de trucs.

Alors ouais, c'est gros. Super. Mais séquencer un génome, détecter un boson, ou envoyer des des trucs dans l'espace, c'est quand même autre chose.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 16/08/2018 19:02
Citation :
Après, on sous estime souvent ce que sont capable de faire des milliers d'esclaves motivés en plusieurs dizaines d'années ^^

C'étaient des salariés les mecs, ils avaient des arrêts maladie et cie. Il n'y avait pas d'esclave en Égypte, c'est un mythe qui a la peau dure.
Leur société était organisé très différemment de la notre, mais quand on retrouve des tablettes d'argile où un scribe précisait que le solde compensatoire de Machin était de tant de talents parce qu'il a eu une angine pendant 3 jours, c'était pas tellement le délire de les faire mourir sous les coups de fouets quoi.


Citation :
D'ailleurs c'est la maladie du contemporain, que de se croire supérieure au passé, alors qu'il deviendra à son tour obsolète pour les générations futurs.

Et est-ce que le progrès n'est pas juste l'expression de la rébellion des codes du passé? Ce qui va finir par faire des boucles, des répétitions, des cycles.

Il me semble que la religion, comme d'autres disciplines qui te poussent à l'introspection (philosophie par exemple), ça sert à guider les générations futurs pour pas répéter les erreurs du passé, en tout cas ceux qui ne font pas que remettre en question les "enseignements" des "sages". Après comme je le dis souvent, discernement.

Je suis d'accord à 1000%, beaucoup ont tendance à oublier que les mecs d'il y a 300.000 ans avaient le même niveau de réflexions que nous. Ils n'avaient pas d'iPhones ou de lance-missiles, mais ils avaient les mêmes capacités cognitives. On imagine bien vlontiers des trouducs dans une caverne à communiquer avec des grognements, c'est très très faux, et leur culture et leur langage étaient tout aussi développés que nous actuellement.

Par contre là où le religion telle qu'on la connait actuellement est merdique, c'est qu'en moins de 2000 ans elle a plus foutu la merde dans le monde que toutes les famines et guerres de clans réunies.

C'est pour ça que je parle bien de distinguer l'enseignement philosophique et métaphorique de ces écrits, qui sont ce qu'ils sont ; aka le reflet d'une culture à un moment donné au travers des yeux de certains, mais qu'il faut par ailleurs en détacher tout l'aspect cultuel et politique, qui lui est et a toujours été néfaste. Ce n'est pas chose aisée mais c'est le mieux pour arriver à tirer de bons enseignements de la Bible et des autres tomes de la mythologie monothéiste occidentale.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 16/08/2018 19:06
@Birdish : tu confonds savoir et intellect non ? Parce que oui, on avait pas le même savoir il y a 1000 ans ou même 200 ans (on ne sait pas comment construire une cathédrale à l'heure actuelle !), mais par contre nos capacités de réflexion n'ont pas évoluées.

L'ensemble des savoirs d'un peuple s'assoit sur les avancées technologiques faites avant eux, ainsi que sur leurs besoins concrets au quotidien. Le jour où on n'aura plus besoin d'armes, on ne saura plus fabriquer de lance-roquettes, pourtant on ne sera pas plus con que maintenant. Et nos architectes d'aujourd'hui bien qu'incapables de construire une cathédrale à la main ne sont pas moins cons que les anciens architectes pour autant.

Le savoir évolue, comme un genre d'entité, avec le peuple qui le pratique. Mais il n'a aucun rapport avec le potentiel intellectuel de ce dit peuple.

TL ; DR : en 300.000 ans nos savoirs ont évolué, pas nos capacités de réflexion.
Orriz
DrFake

le 16/08/2018 19:06
Citation :
Il n'y avait pas d'esclave en Égypte, c'est un mythe qui a la peau de cuir.


Fixed.
J'aime les carottes

le 16/08/2018 19:10
Citation :
Par contre là où le religion telle qu'on la connait actuellement est merdique, c'est qu'en moins de 2000 ans elle a plus foutu la merde dans le monde que toutes les famines et guerres de clans réunies.

Si les religions avaient pas exterminé des populaces entières de façon relativement propre, ces mêmes populaces auraient pu souffrir de la famine ou de guerre de clan.
Sinon les guerres de religions c'est une forme de guerre de clan.
Birdish
Charlot de Feu

le 16/08/2018 19:15
Citation :
Il n'y avait pas d'esclave en Égypte


Si si, et pas qu'un peu. Mais c'était soit des prisonniers de guerre soit des criminels. Le besoin de main d'oeuvre était justement une des raisons pour laquelle les égyptiens avaient des codes juridiques de ouf et un arsenal exécutif de malade et étaient toujours prêts pour bastonner les territoires voisins. Attends faut pas déconner, les mines de Nubie allaient pas se piocher toutes seules.

En outre, même si les esclaves avaient des droits et une existence juridique, tous les égyptiens étaient corvéables selon la bonne volonté du patron, en général au moins plusieurs dizaines de jours par an. Le paysan de base avait pas vraiment la sécu ni les congés payés quoi :o).
Birdish
Charlot de Feu

le 16/08/2018 19:17
Citation :
Et nos architectes d'aujourd'hui bien qu'incapables de construire une cathédrale à la main


Si si, on sait le faire. On est juste plus assez con pour le vouloir.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 16/08/2018 19:32
La religion est phénomène qui a suffisamment nuit à l humanité, sa disparition et la fin de tout culte serait salvateur.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.